Moquette

Revêtement de sol

Le principal rôle d’une moquette est de recouvrir le sol. Cependant, les amateurs de décoration l’apprécient beaucoup pour son confort, son moelleux et surtout pour l’ambiance chaleureuse qu’elle apporte. En outre, elle a un pouvoir d’isolation thermique et phonique inégalé. C’est la décoration par excellence pour le plancher. La moquette se présente sous plusieurs formes, couleurs, motifs et se différencie principalement sur les matières qui les composent. Ainsi, si vous avez envie d’apporter une touche d’esthétisme à votre salon, chambre ou bureau ici vous trouverez une introduction pour vous guider :

Catégorie selon le mode de conception

La technique tissée se rapproche le plus de la fabrication des tapis. Elle consiste à fabriquer simultanément le dossier et le velours. D’ailleurs, elle est la plus ancienne et la plus chère, car ce type de moquette oblige la pose tendue.

La fabrication des modèles touffetés (ou tuftés) ressemble à celle réalisée sur les machines à coudre. Elle permet la production de moquettes plus larges et dépourvues de raccords. Ce type de moquette est le plus répandu. Assez abordable, il mélange résistance, esthétisme et facilité de pose.

De par leur esthétique, les moquettes dites aiguilletées conviennent surtout pour les zones de passage, à l’exemple du couloir. Cette troisième catégorie est la plus abordable.

Aspects de la finition

Ce revêtement se présente sous de nombreux aspects. Nous vous en citerons que cinq pour vous donner un aperçu de l’étendue des options qui s’offrent à vous.

Moquette bouclée : ses fibres sont directement fixées à son dossier, d’où ses boucles continues. Cette moquette est réputée pour être la plus résistante à l’usure du temps.

Moquette coupée : conçue de la même manière que la précédente, elle offre un revêtement plus doux au toucher, vu que ses boucles sont coupées.

Aspect saxony : son velours est aussi coupé, mais comprend un fil retors qui casse son aspect uniforme. Il possède une surface assez dense.

Aspect frisé : les fils de cette moquette coupée sont plus épais et ont été frisés par surtension, donnant un effet de relief au revêtement. Vous y trouverez plus de confort.

Aspect structuré : cet aspect réunit les fils bouclés et coupés. Il est préféré pour ses motifs obtenus par des effets de relief.

critères à prendre en compte

Vous avez également le choix entre les moquettes faites avec des fibres naturelles ou synthétiques. Le classement « T » de l’International Carpet Classification Organisation ou ICCO permet également d’avoir des bases d’évaluation plus objectives pour choisir sa moquette. Pour de simples usages quotidiens, les moquettes classes T1 et T2 conviennent aux chambres. Vous pouvez opter pour les T3 pour usage modéré comme dans les séjours. La classe T4 est utilisée pour les bureaux et les T5 pour les usages très importants comme dans les lieux publics.

Vous ne savez pas par quoi commencer?

Notre équipe répondra à toutes vos questions

Téléphone:

021 / 635.10.89 Fax: 021 / 635.10.90

Adresse:

Rue des Alpes 15 1023 Crissier